photo Balade en attelage de chevaux percherons à Arville

Balade en attelage de chevaux percherons à Arville

Sports équestres, Balades

Souday 41170

Le 13/08/2026

Lysiane, La Bergère du Perche propose une balade en attelage au départ de la Commanderie d’Arville. Confortablement installés dans une calèche couverte tirée par un cheval percheron, les participants parcourent les chemins qui entourent la commanderie. Cette promenade d’environ 45 minutes invite à découvrir les paysages du Perche sud, entre chemins creux et haies bocagères. Lysiane propose une présentation du cheval percheron, un animal emblématique du territoire. Les participants découvrent l’histoire de cette race de trait et son rôle dans les activités agricoles et les déplacements d’autrefois. La balade se poursuit en attelage pour une excursion d’environ 45 minutes autour de la Commanderie d’Arville, pour découvrir le Perche et ses paysages.

photo Estivales de l'eau - Si l'eau m'était contée

Estivales de l'eau - Si l'eau m'était contée

Patrimoine - Culture, Balades, Lecture - Conte - Poésie

Romorantin-Lanthenay 41200

Le 22/08/2026

Au fil d'une balade, laissez-vous conter l'histoire de la Sologne, de ses étangs et de ses paysages. Entre anecdotes, contes et légendes, découvrez comment l'eau a façonné ce territoire unique et nourrit encore aujourd'hui son imaginaire. Une sortie originale mêlant patrimoine naturel, culture et découverte.

photo Échappées à vélo

Échappées à vélo

Courses cyclistes

Cheverny 41700

Le 10/10/2027

Les Échappées à Vélo proposent une immersion au cœur des paysages de Sologne et du Val de Loire. Accompagnés par des guides passionnés, les participants empruntent des itinéraires sélectionnés pour leur intérêt naturel, patrimonial et paysager. Tout au long du parcours, anecdotes, découvertes et pauses ponctuent la balade, permettant d’apprécier autrement le territoire. Animations : Exposition de vélos anciens présentée par le Musée de Marco, Conférences sur l’histoire et l’évolution de la bicyclette déambulations de vélocipédistes en costumes d’époque dans le parc, essais et animations autour des « Vélos Délires », reproductions de vélos insolites. Ambiance musicale avec orgue de barbarie et concert de viole de gambe et animations familiales tout au long du week-end.